Pour passer des vacances agréables, il faut tout prévoir et suivre certaines recommandations concernant la sécurité et la bonne gestion de son budget. Que ce soit la location d’un appartement, d’une villa, d’un gite ou d’un camping, nos conseils pourraient vous être utiles parce que nous nous envisageons de vous épargner plusieurs désagréments surtout si vous partez en famille.
Conseils concernant votre location de vacances
Dès que vous trouvez votre résidence de vacances, demandez au propriétaire une description détaillée des lieux. Cela est nécessaire pour s’assurer que le logement soit adapté à vos besoins et attentes. Une fois vous avez décidé de réserver une location saisonnières exigez une confirmation par écrit.
Le contrat de location doit contenir :
- le nom du propriétaire
- l’adresse exacte du bien à la location
- la nature du logement (maison, appartement, villa, etc.) avec le nombre de pièces
- les équipements privatifs ou communs auxquels les locataires ont accès (terrasse, jardin, parking, piscine, etc.)
- la durée de la location précisant les heures et jours d’arrivée et de départ
- le montant du loyer
- les charges en supplément (ex : eau, électricité, etc.), forfaitaires (montant fixé à l’avance par le propriétaire) ou facturées en fonction de la consommation (relevé des compteurs à l’arrivée et au départ)
- le montant du dépôt de garantie/caution
- les modalités de paiement
- les conditions d’annulation de la location
- autres clauses possibles : taxe de séjour, limitation du nombre d’occupants, etc.
Le contrat devrait être fait en 2 exemplaires signés, dont l’un vous sera remis.
Comment sécuriser sa réservation ?
Tout locataire est censé sécuriser sa réservation. Généralement les propriétaires exigent le versement d’une avance sous forme d’arrhes ou d’acompte. En versant des arrhes, le propriétaire pourra renoncer à la location en les abandonnant, tandis que le propriétaire ne pourra renoncer à la location qu’en reversant au propriétaire le double du montant des arrhes. Mais s’il vous demande un acompte, la réservation sera dans ce cas ferme et l’engagement ne peut être annulé qu’en soumettant le locataire aux conditions d’annulation déterminées par le propriétaire. Si rien n’est précisé quant à la nature de l’avance, elle sera considérée comme des arrhes.
Les charges
Quant aux charges, le locataire doit s’assurer de ce qui sera ou non à sa charge et sous quelle forme elles seront comptabilisées : forfaitaires comprises ou non dans le montant du loyer ou facturées en fin de séjour. Il doit par ailleurs vérifier avec le propriétaire s’il doit apporter les draps, les serviettes, le sèche-cheveux et d’autres équipements indispensables.
Assurance
Le locataire n’est pas obligé de souscrire une assurance, les assurances personnelles déjà souscrites suffisent pour le couvrir. Vérifiez juste avec votre compagnie d’assurance si votre contrat contient une clause "villégiature". Si cette clause n’existe pas dans votre contrat, une extension est possible pour la durée du séjour.
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Pour en savoir plus :
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