La location de vacances d’été est qualifiée de location saisonnière c’est-à-dire de courte durée, elle dure à peu près 3 mois. Elle peut aussi bien s’adresser au particulier qu’aux professionnels, mais dans les deux cas, il est important de connaitre quelques éléments importants, surtout si vous envisagez de vous lancer dans ce secteur.
Une location à durée déterminée
Étant donné que la location de vacances d’été est une location saisonnière, elle ne peut donc durée que 3 mois au maximum. Votre location sera donc rattachée à la saison touristique ce qui peut représenter une source de revenue à double tranchant.
Par ailleurs, contrairement à une location classique, la location saisonnière répond à quelques règles primordiales. Tout d’abord, la location est conclue de date à date, elle est généralement de courte durée. Ensuite, une fois le délai convenu dans le contrat dépassé, il n’y a pas de reconduction tacite, le locataire devra quitter les lieux. En outre, la location s’adresse spécialement à des locataires de passage ainsi, elle ne pourra en aucun cas devenir une résidence principale pour un locataire.
Une source de revenus à revers…
L’avantage avec les locations saisonnières est qu’elles représentent une très bonne source de revenus étant donné que le loyer de la location est plus élevé. Étant donné qu’en pleine saison estivale, tout le monde cherche une location de vacances pour profiter du soleil et de la mer. Si votre résidence locative se situe dans les zones peuplées en été, vous n’aurez aucun mal à la louer à un haut tarif.
Mais c’est une source de revenus qui est à double tranchant. En effet, les risques d’absence de locataire sont plus élevés que pour une location de vacances classique. Comme le bail pour ce dernier est plus long, certains vacanciers préfèrent opter pour cette offre et laisse de côté les locations de vacances d’été. Par ailleurs, il peut également arriver que la résidence ne soit louée que pour la nuit ou le week-end, ce qui ne présente pas toujours un grand avantage.
Comment bien gérer sa location de vacances d’été ?
Tout simplement en optant pour une stratégie de communication efficace et très présente. Cette méthode vous permettra de trouver le maximum de locataires ainsi, vous pourrez remplir les réservations lorsque la haute saison commencera.
Vous pouvez par exemple vous inscrire sur des sites de locations de particuliers et de professionnels. Une fois que vous aurez franchi cette étape, faites en sortes que l’annonce pour votre résidence à louer soit attrayante et explicite : photos, vidéos, avis et commentaires d’autres locataires…